Isindexed: comment optimiser l’indexation Google grâce à un check en Bulk

cours d’anglais à Toulouse
Pourquoi est-il important de suivre des cours d’anglais à Toulouse ?
mars 29, 2022
Agence PrestaShop à Bordeaux
3 services offerts par une agence PrestaShop à Bordeaux
juillet 10, 2023

Isindexed: comment optimiser l’indexation Google grâce à un check en Bulk

L’indexation est une phase essentielle de votre stratégie en référencement naturel. Un bon site est un site qui reçoit beaucoup de visites, c’est un site qui s’affiche dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais mieux encore, un bon site c’est celui qui a le plus de pages explorées (crawlées) et enregistrées dans les bases de données Google.

Qu’est-ce que l’indexation Google ?

Google est un moteur de recherche qui enregistre des informations publiées sur les pages web, pour répondre à des milliards de requêtes des internautes. L’indexation Google c’est un ensemble de logiciels, des robots, en l’espèce Googlebot. La mission des robots Google, c’est d’explorer les pages web, les parcourir, puis les enregistrer dans ses serveurs. La finalité de cette action c’est la restitution d’information une fois qu’elles sont enregistrées, en réalité c’est Google qui a les clés de réussite de votre stratégie Seo. Le nombre de vos pages indexées prouve le niveau de confiance que le moteur de recherche vous accorde. C’est ainsi que Google va pouvoir orienter les internautes vers les pages indexées de votre site, si les requêtes ont un lien avec votre contenu. Cette explication est tout ce qu’il y a de plus simple pour comprendre ce qu’est l’indexation sans mettre l’accent sur les aspects techniques.

Précision de taille, l’indexation ne se fait pas instantanément, Google n’est pas obligé d’indexer toutes les pages qui sont soumises à son exploration. Isindexed est un outil créé en juin 2021, il soulève la problématique de l’indexation Google et apporte une solution qui s’avère efficace et s’inscrit dans le long terme.

Soumis à plusieurs exigences, et une contrainte de temps, vu la pléthore liste de page à indexer, l’indexation Google n’est pas toujours évidente. C’est un vrai casse-tête pour les éditeurs de web et un défi au quotidien. Mais ce ne sont pas les solutions qui manquent pour passer entre les mailles des filets de Googlebot.

Search Console Google est une solution, peut être la solution la plus connue. Instinctivement, après avoir constaté qu’une ou plusieurs pages n’ont pas été indexées, l’on demande l’indexation à partir de cet outil. Le hic, c’est qu’il faut attendre, des heures, des jours et même des semaines. Ce n’est pas très emballant surtout lorsqu’on a publié un contenu important.

Le backlink une astuce sur le référencement très répandue, faire le lien avec les pages déjà indexées par les robots, va attirer l’attention des robots pour crawler les pages de votre site. Il y a plusieurs solutions pour arriver à bout d’une indexation. Le petit souci c’est le fait que les solutions précitées ne garantissent pas pour autant l’indexation d’une page par Google.

C’est à juste titre que cet outil Isindexed prend toute sa valeur dans le processus d’indexation Google. Il est simple à utiliser et fournit un résultat optimal.

Comment utiliser Isindexed pour l’indexation de vos pages par Google ?

Tout commence par vous rendre sur le site isindexed.com, pour créer un compte. C’est simple et c’est gratuit, il faut juste entrer votre email et créer un mot de passe sécurisé. Une fois que vous avez reçu le mail d’activation, vous pouvez vous connecter depuis votre compte. Le site présente un tableau de bord super attrayant, et très facile pour démarrer l’aventure vers le 100% indexation Google.

L’étape suivante et la plus essentielle, c’est de créer un ou plusieurs projets régulièrement pour faire un check d’indexation en bulk de vos pages. Avant de demander une indexation à Google, il faut au préalable faire la vérification pour savoir quelles sont les pages indexées et celles qui ne le sont pas.

Créez votre premier projet, donnez un nom à votre projet pour le retrouver facilement dans la barre de recherche. À ce niveau, il s’agit d’entrer une ou plusieurs Urls à raison d’un lien pour chaque ligne, vous avez droit jusqu’à 2000 Urls, pour faire la vérification ou un check en bulk. Allez sur votre site, copiez le lien d’une ou des pages et collez dans l’espace destiné pour les Urls.

Cliquer sur sauvegarder, au bout de quelques minutes, le site effectue la vérification pour vous indiquer si la page ou les liens de pages sont indexés.

Vous avez les informations nécessaires, et une visibilité sur l’état de vos pages. Si vos pages sont bien indexées, c’est une bonne nouvelle. Mais ceci ne vous garantit pas que vous soyez en tête des résultats de recherche. Vous devrez continuer à travailler votre référencement naturel et faire les mises à jour de votre contenu. En revanche si la page n’est pas indexée vous allez faire une demande d’indexation en partant de cet outil. Au lieu de passer par Google Search Console, voici l’astuce qui convient, passez par indexconsole.com/fr/ pour être fixé sur l’indexation de vos pages. C’est un outil supplémentaire vous aidera à gagner du temps et vous permettra de demander à Google d’accélérer l’indexation de vos Urls non indexées.

Voici que vous avez à présent tout ce qu’il vous faut pour garder un œil très attentif sur l’indexation Google. Vous pouvez commencer à utiliser Isindexed.